Il est aujourd’hui indéniable qu’un mode de vie sain est conseillé par la plupart des médecins. L’alimentation est même devenue une question d’ordre nationale. Ces notions du « manger bien et sain » se retrouvent très clairement dans les publicités diffusées par l’intermédiaire de tout supports audiovisuels. Les messages de préventions sont dorénavant la règle pour toute publicité concernant des produits alimentaires.
Il y avait et cela depuis longtemps une place à prendre sur le marché des fast-foods. Il était donc nécessaire que de nouvelles chaines de restauration rapides s’installent sur le créneau. C’est le cas notamment de la chaine de restauration EXKI.
« Natural, Fresh & Ready »
Tel est le slogan d’EXKI aujourd’hui. La typographie de leur logo montre clairement l’image que l’entreprise veut faire passer auprès du consommateur. EXKI joue la carte de l’ultra fraicheur avec des produits sains, transformés et cuits sur place. Pour autant EXKI doit faire face a un problème qui n’est pas des moindres : s’imposer dans ce marché des fast-food. Il faut que le consommateur décide de consommer chez EXKI plutôt que chez Quick et cela n’est pas chose aisée étant donné que le panier moyen chez EXKI est nettement plus élevé que celui d’un fast-food traditionnel. Dans la chaine bio, la situation est différente. Il faut proposer au client un choix varié et surtout attirant. En effet, certains consommateurs ont cette idée préconçue que les fast-foods biologiques ne proposent que des produits peu caloriques pour une pause déjeuner et le plus souvent dirigé vers un public plus féminin que masculin. C’est pour cette raison qu’EXKI propose un choix assez large de repas à ses clients. Il y a évidemment les traditionnelles salades mais pas seulement : les produits chauds sont également bien présents. La carte du naturelle et de l’ultra frais et le plus souvent mis en avant. Le « Ready » du slogan souligne bien qu’ EXKI est un lieu où l’on peut déjeuner rapidement et sainement. De plus ces nouvelles chaines de restaurant sont bien évidemment construites à des endroits stratégiques notamment dans les quartiers d’affaires.
Manger Sain, Manger Bien !
Cette tendance du manger sain pour être bien est une tendance tout droit venue des Etats-Unis. Des business man ont bien évidemment repéré le filon dans un pays où l’obésité est un véritable fléau. La publicité pour ce type de fastfood est toute trouvée car c’est tout simplement les stars consommant dans ces fast-foods qui reflètent cette image. Il est évident, en France, que ce mode de consommation est surtout relayé par les « bobos ». En effet, ce type de consommateur est en le cœur de cible de ces fast-foods. Le panier moyen étant élevé, les étudiants et les personnes au pouvoir d’achat moyen ne peuvent pas se permettre de manger dans ce genre de fast-foods tous les jours.
Des Burgers aux Baguettes…
EXKI n’est évidemment pas le seul à être sur ce créneau des fast-food qui jouent la carte du naturel. En effet, une autre chaine est en pleine expansion : SushiShop. Fondée par Cyril Lignac (Animateur phare de la chaine M6 célèbre pour ses défis culinaires). En effet, le mode de consommation japonais et la culture japonaise ont aujourd’hui le vent en poupe. C’est sans doute une des raisons du succès rapide de ces restaurants. Le modèle de ce dernier est placé sur le même que celui des restaurants de type Pizza Hut assurant un service de livraison à domicile. Sushishop s’est tout d’abord développé dans les avenues parisiennes et est aujourd’hui présent dans une vingtaine de villes en France. Le marketing de Sushishop reflète également bien le type de client qu’elle vise : une carte aux lignes épurées et très stylisés. Là encore l’entreprise joue sur le terrain de l’ultra fraicheur de la fabrication à la commande. De plus, la carte du restaurant a été adaptée aux gouts européens et l’entreprise se veut garant de la protection de l’environnement en refusant de préparer des sushis à base de thon rouge.
Les fastfoods bio ont aujourd’hui le vent en poupe. Les bon vieux burgers et pizza laissent place à de nouveaux produits sains, frais et bon pour la santé. La bataille de la pause déjeuné saine est lancée !
Arnaud Tousch.



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