Fast food

Fast food

mercredi 24 mars 2010

La culture c’est comme les fastfoods plus on s’y fait, plus il y en a


Les fastfoods se retrouvent à chaque coin de rue. De Tokyo à Londres, de Londres à New York, ils sont partout. Mais l’expansion des Fastfoods n’est pas qu’un mode de restauration, c’est aussi un phénomène culturel. 



Qui n’a jamais mangé dans un McDonald's, un Quick ou un KFC ? Aujourd’hui, il est rare de ne pas avoir entendu parler de ces enseignes de la restauration rapide. Mais l’expansion de ces Fastfoods, en plus d’être un phénomène économique, est aussi un phénomène culturel. 

Travailler plus, plus vite et produire plus
Les fastfoods ont été créés dans les grandes villes américaines pour répondre à la demande des actifs. Faute de temps lors des pauses déjeuners, les actifs américains ont commencé à manger près de leur travail au lieu de chez eux, de plus rapidement. Ces deux faits ont permis le développement très rapide du concept des fastfoods.  Aujourd’hui plus de 90% des américains travaillant en ville affirme manger régulièrement dans les fastfoods.

Fastfood : le signe du village global
Comme tout le monde le sait, le fastfood est américain. Son expansion à travers le monde retranscrit l’ « american way of life ». En effet, les fastfoods peu importe l’endroit où ils se trouvent montrent l’ampleur de l’hégémonie américaine. La culture du Fastfood comme les sociologues s’emploient à le dire est un trait caractéristique de la culture américaine et désormais de la culture occidentale. En même temps que la mondialisation, Macdonald par exemple a implanté son enseigne sur tout les continents, fidélisant plus de 30 millions de clients par jour.  L’explosion du nombre de Macdonalds se reflète dans cette anecdote : le McDonald's le plus haut culmine à 3 600 m à La Paz, en Bolivie. À l’inverse, le plus bas se trouve à -396 m en Israël dans un village. Ce qui a valu à la compagnie l’expression « le soleil ne se couche jamais sur les Golden Arches ».

Changement de mœurs : implantation du fastfood
L’invasion du fastfood dans les Pays en voie de développement est possible grâce au changement des mœurs pour une vie copiée sur le mode de vie occidental. En Algérie par exemple, les changements socioéconomiques qu’a subis le pays ont permis le développement des fastfoods qui font actuellement partie intégrante des habitudes algériennes.

Un fastfood par région ?
Afin de correspondre aux attentes des citoyens de chaque région du monde, les fastfoods se sont régionalisés. Mcdonald's par exemple a ajouté des spécialités culinaires propres aux différentes régions de par le monde dans son menu.  Quick, son concurrent direct, a d’ailleurs récemment fait parler de lui en modifiant totalement son menu dans ses restaurants de Roubaix au profit de viande halal. Un coup de pouce pour attirer une clientèle musulmane.
En Chine, KFC s’est adapté à la culture. En effet, la chaine de fastfood avait connu un engouement particulier lors de son ouverture en 1987 grâce à l’envie de découvrir la culture occidentale. Alors qu’aujourd’hui le restaurant compte plus de 1 000 enseignes dans le pays, il a perdu son statut de nouveauté attirante. Afin de continuer à attirer les chinois, le restaurant a mis en pratique les grands traits caractériels de la culture chinoise. En effet, pour montrer que l’on peut allier modernité et tradition la Chaine KFC fait souvent référence à l’Opéra de Pékin dans ses communications avec la clientèle. Elle décore aussi ses restaurants avec des peintures de la muraille de Chine. La chaine fait aussi référence à la solidarité et au plaisir de partager un repas. Mais elle se réfère surtout au thème de la famille et de l’enfant en montrant aux parents le caractère nutritif du repas et en accompagnant celui-ci d’un jouet. Ces jouets sont d’ailleurs différents en fonction de la région dans laquelle se trouve l’enfant.

Quand la culture refuse le fastfood

Les enseignes de la restauration rapide ont beau essayer de s’adapter à chaque région du monde, l’expansion trop rapide de ceux-ci a incité certains pays à prendre des mesures drastiques contre leur implantation. La Russie, par exemple, a voté en 2004 une loi qui restreint le nombre de fastfood et qui les empêche de s’approcher des lieux touristique telle que la Place Rouge. Dans le même registre, la création d’un Macdonald sur la place du Tertre à Paris a été refusée par la ville.  
La culture fastfood est en effet un phénomène mondial, il n’en reste pas moins que la chaine de restauration doit s’adopter à la population qu’elle veut toucher. Le fastfood ne sera-t-il pas caractérisé par la culture de la région dans laquelle il sera implanté ?  


Hélène Soudant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire