Les fast food, grand phénomène de société aujourd'hui, subissent la pression de plusieurs organismes luttant contre la mal bouffe et tout ce qui accompagne la restauration rapide. Par exemple, l'enseigne Mc Donald's est au cœur du débat. Malgré tous les consommateurs recensés, tout n'est pas rose au pays de Ronald et les détracteurs, deviennent de plus en plus nombreux soulevant les problèmes de santé, mais aussi de vrais problèmes de fonds parfois loin de ce qu'on pourrait s'imaginer.
Depuis 1986, l'association Slow Food, en Italie créée par Carlo Petrini veut protéger la cuisine écorégionale. Ce mouvement porte aussi le le nom d'écogastronomie. L'association est reconnue par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentaire et l'agriculture. En 2003, l'association gagne la France et compte aujourd'hui à peu près 2 000 adhérents. José Bové est également un fervent détracteur de la «mal bouffe». Ce dernier n'a pas hésité il y a quelques années à vandaliser une enseigne Mc Donald's avec plusieurs complices. Des études le prouvent, un fast food installé à moins de 150 mètres d'une école augmente le risque d'obésité d'environ 5,2%. La plupart des associations luttent donc surtout contre la «mal bouffe» avec le risque d'augmentation de l'obésité, mais aussi de maladies cardiaques par exemple.
Mc Donald's est considéré comme la diffusion de l'hégémonie américaine qui commence à être contestée par certains pays: en Russie, une loi a été voté en 2004 pour restreindre le nombre de fast-foods sur le territoire. Mais Mc Donald's est toujours présent, partout: La Paz, Israël... Ne serait ce qu'en France, le géant du fast food possède plus de 1 000 enseignes et se vante de vendre environ plus d'un million de repas chaque jour.
Actuellement de nombreuses publicités, notamment à la télévision essaient de prévenir des risques de consommer fréquemment la nourriture de fast food. La «mal bouffe» est directement liée aux cancers du sein et de l'intestin, au diabète et aux maladies du cœur. Les hamburgers Mc Donald's contiennent un taux élevé d'additifs chimiques responsables de dizaines de milliers de morts du cancer tous les ans.
Mac Donald's et le Tiers Monde
Cependant aujourd'hui, la lutte anti fast food ne s'arrête pas seulement sur les problèmes d'hygiène ou de prévention contre l'obésité. Des problèmes plus importants sont soulevés notamment avec le Tiers Monde. En effet Mc Donald's est l'une des compagnies qui investit le plus dans les immenses territoires des pays pauvres. 36 des 40 pays les plus pauvres du monde exportent de la nourriture aux pays les plus riches.
Dans certains pays du Tiers Monde, où les habitants sont sous alimentés, ils exportent leurs récoltes de première nécessité pour le bétail qui se transformera en hamburgers!
Dans les pays d'Amérique Latine on nourri le bétail de grain afin de produire la viande des hamburgers de McDonald's. Le bétail consomme 10 fois plus de grain et de soja que les humains. Cela donne un gaspillage de 124 millions de tonnes par an, d'une valeur de 20 milliards de dollar US. Cette somme permettrait de nourrir, vêtir et loger la totalité de la population mondiale pendant un an.
L'utilisation des enfants par Mac Donald's
De plus, la publicité de Mc Donald's est presque entièrement ciblée sur les enfants. Elle leur montre Mc Donald's comme un endroit joyeux (comme un cirque avec un clown pour mascotte), où on distribue pour tout le monde et à toute heure des hamburgers et des frites. Le fait de prendre un repas n'a plus rien à voir avec l'alimentation, mais devient simplement un "amusement". Chacun sait que les enfants se soucient peu de la nutrition, et les astuces publicitaires, les chapeaux de papier, les pailles et les ballons.
La prise de conscience américaine
Même si tout le monde parle d'hégémonie américaine avec les fast food, il semblerait qu'aux Etats-Unis de plus en plus de mouvement prennent conscience de l'importance de réagir contre la place que prend le fast food dans la vie quotidienne des américains, notamment des adolescents et les problèmes entraînés à force de consommer ce genre de nourriture régulièrement. En effet apres des films comme Supersize Me ou Fast Food Nation, les USA accueillent un nouveau film Food Inc. Le réalisateur, R.Kenner analyse l'industrie agroalimentaire américaine et nous fait prendre conscience que l'hamburger maison reste le meilleur. De plus il souligne le fait qu'il est temps de s'inquiéter sur nos habitudes alimentaires et les problèmes entraînaient par celles-ci.
Actuellement, nous pouvons vraiment parler de nouveau phénomène de société, de plus en plus de mouvements se mobilisent contre les fast food avec comme mot d'ordre: prendre conscience. Les détracteurs ne s'occupent plus seulement de la qualité de la nourriture servie, mais aussi des problème de fonds comme les pays que les grandes compagnies exploitent,les problèmes de santé relevant de la consommation de la nourriture des fast food et dans le cas de Mc Donald's, l'utilisation des enfants en leur montrant ce restaurant comme un lieu où règne la joie. Le fait le plus marquant à souligner sur la campagne anti fast food, c'est la mobilisation américaine avec les nombreux films critiquant l'hégémonie de Mc Donald's. Mais même malgré toutes ces critiques, la restauration rapide connaît toujours un très grand succès, qui ne reste cependant pas infaillible.
Cindy Tanguy

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire