Les fastfoods sont tenus de respecter des réglementations rigoureuses pour empêcher des poursuites judiciaires qui peuvent nuire à leur image. Quelles sont ces réglementations ? Quels sont les procès dont les fastfoods ont été victime ? Quels sont les rapports des fastfoods avec la loi ?
De nos jours, de plus en plus de fastfoods fleurissent dans les villes. On voit arriver de nouvelles chaines de restaurants rapides telles que les fastfoods bios. Ces nouvelles cantines permettent de manger vite et bien, et pour pas cher. Leur succès n’est plus à prouver : à Paris et dans les grandes villes, 75% des actifs déjeunent hors de leur domicile.
Aucun diplôme n’est demandé pour exercer dans un fast food ou pour le créer , et il est possible de démarrer avec seulement 150 000 euros. Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux choisir un thème original qui permettra de se démarquer des nombreux fastfoods déjà présents sur le marché. L’ouverture d’un fast-food est donc uniquement un souci d’argent et de créativité. C’est pourquoi les fast foods doivent respecter de nombreuses réglementations et sont même parfois la cible de procès.
Des réglementations fermes
En ce qui concerne les réglementations, les fastfoods doivent respecter les normes ISO, notamment celles concernant les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires, par exemple la traçabilité de la viande. Par ailleurs, les fastfoods font aussi l’objet de contrôles vétérinaires surprise plusieurs fois par mois, ce qui permet de vérifier le côté hygiénique du restaurant.
Des tests rigoureux sont mis en place pour tester la qualité de la viande : une compagnie telle que McDonald’s ou Burger King teste la présence de bactéries et agents pathogènes dangereux dans leur viande cinq à dix fois plus souvent qu’une école. Les fast foods font également l’objet de nombreux contrôles, au niveau de la qualité des produits (fraicheur, présentation…), au niveau de la qualité du service (amabilité, rapidité…) mais également sur la qualité générale du restaurant (la propreté, l’aménagement…)
Mais qui n'empêchent pas les procès

Malgré ces nombreuses précautions, de nombreux procès ont été intentés contre les fastfoods pour diverses raisons. Par exemple, le leader du marché mondial de la restauration rapide, McDonald’s, a été l’objet de nombreuses poursuites judiciaires, notamment pour dénoncer et punir la compagnie pour le traitement que subissaient leurs salariés. McDonald’s a notamment été critiqué pour avoir utilisé le système pénal pour faire taire ses détracteurs en se servant de lois concernant la diffamation.
Le leader du fastfood McDonald’s a une aussi été accusé d’exploitation d’enfants comme main d’œuvre au Royaume Uni et suite à un jugement en sa défaveur, a été condamnée à payer une amende d’environ 18 600 euros.
La firme aurait également eu des problèmes d’hygiène liés à ses abattoirs, et à un problème de contaminations. Des rumeurs ont également déjà été lancées, selon lesquelles les hamburgers seraient laissés en vente pendant des heures, sans tenir compte de la détérioration des produits et des conditions d’exposition de la nourriture à un environnement peu propice. D’autres rumeurs concernant des problèmes de non respect des dates de péremptions ont également vu le jour, mais la firme reste peu bavarde sur le sujet.
Plus récemment, en février 2010, on se rappelle de la polémique à Roubaix, autour de la vente d’hamburgers halals, c’est à dire dont la viande a été tuée dans les règles par un sacrificateur agréé, dans huit des trois cents soixante-deux restaurants français de la chaine Quick. Ces pratiques étaient simplement signalées à l’entrée des huit restaurants par des affiches indiquant « les viandes proposées sont certifiées halal ». En apprenant cette nouvelle, le maire socialiste de Roubaix annonce qu’il ne souhaite pas que l’expérience soit reconduite et menace de contacter la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. En effet, il estime important que Quick adapte ses offres aux consommateurs en proposant du halal, mais redoute que ne proposer plus que cela à ses clients devienne discriminatoire.
Les fast foods sont des restaurants très contrôlés au niveau de l’hygiène et touchés par de nombreux procès. Il est donc important pour les fast foods de respecter les réglementations qui leurs sont infligées pour éviter de nouvelles poursuites et des ennuis pouvant nuire à leur image.
Margot Mariage

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire